Nahe der Natur

Mitmach-Museum für Naturschutz

Service Français


Informations sur ‚Nahe der Natur‘ (proche de la nature) – musée interactif pour la protection de la nature dans la ville de Staudernheim (Nahe) en Allemagne.

A propos :

'Nahe der natur' est une petite entreprise privée fondée en 2012 qui s'agrandit de jour en jour que ce soit au niveau du terrain et des choses que nous proposons, mais aussi sur internet via notre site internet qui devient de plus en plus complet.

Le sujet principal de notre musée est la conservation de la nature. Il est possible de l'observer sous différents angles : la conservation de la nature faite par les animaux mais aussi celle faite par les hommes. On peut ainsi observer la beauté de la nature et les liens qui existent entre les différentes espèces. Nous possédons une collection de roche, minéraux (par exemple agates) et de fossiles qui témoignent de la fuite du temps et du processus d'évolution. Dans le musée vous pouvez également observer de petits objets (bouts de plantes, des animaux, ou bien des symboles) qui montrent la relation qui existe entre l' homme et la nature.

Nous soutenons la liberté de pensée, la liberté d'expression ainsi que la diversité des opinions dans tous les domaines que ce soit scientifique ou politique. Nous aimons beaucoup débattre avec nos invités à propos de divers sujets car nous pouvons apprendre beaucoup de choses.

Le mot 'Nahe' est le nom de la rivière qui s'écoule tout près du musée, mais en allemand nahe signifie également 'près de'. Donc le nom de notre institution ' Nahe der natur' signifie donc en allemand : 'près de la nature'. Mais les personnes qui nous visitent pensent que nous ne sommes pas seulement proche de la nature mais plutôt à l'intérieur de la nature, une part de la nature. 

Localisation géographique :

Le musée est situé dans le village de Staudernheim, un petit village de 1400 habitants mais qui est très beau notamment grâce à de sublimes paysages. Le plus proche village est Bad Sobernheim ( 1km), ce village possède de nombreuses attractions touristiques ainsi qu'une  nature vaste. A l'ouest de Staudernheim il y a la magnifique ville 'Idar-Oberstein' (35 km à l'ouest), proche du parc national 'Hunsrueck-Hochwald' et le parc naturel 'Saar-hunsrueck'. Et à l'est, il y a la ville historique de 'Bad Kreuznach' (20 km), mais il y a aussi 'Bingen' avec l'héritage mondial de l'UNESCO  'Middle Rhine Valley'.

'Nahe' est une magnifique rivière qui s'étend à travers le sud-est de l'Allemagne, et par chance elle passe par Stauderhnheim près de notre musée ( 80 m). La région autour de Nahe est appelé 'Naheland' et elle regorge d'endroits plus impressionnant et éblouissants les uns que les autre tel que des forêts, des rochers, des vallées. C'est un endroit idéal pour vivre en harmonie avec la nature.

Cependant, tout comme dans de la plupart des pays Européens, de nombreux problèmes environnementaux commencent à apparaitre, et plus particulièrement dans la région où nous nous trouvons. L'agriculture devient de plus en plus répandue, les forêts perdent leurs plus vieux arbres. De plus en plus de routes sont construites, mais aussi des industries et des bâtiments. En Allemagne il y a de plus en plus d'éoliennes qui sont construites, elles détruisent la nature et dérangent les habitants.

Dans ce contexte, la région où nous nous trouvons est un modèle pour la conservation de la nature : elle a de grande chance d'apporter une nouvelle harmonie entre la nature et la culture. C'est pourquoi nous essayons de transmettre des informations scientifiques importantes sur l'écologie et sur la protection de l'environnement pour pouvoir sensibiliser les personnes aux problèmes environnementaux.

Spécificité :


Nous mixons conservation de la nature et musée dans un format inédit. A l'instar de très bon musée traitant de la conservation de la nature, nous avons décidé de nous concentrer d'avantage sur une conservation de la nature plus contemporaine. Bien sur de nombreuses choses sont similaires entre ce musée et d'autres (rochers géologiques, herbes botaniques, histoires, art,..) cependant nous sommes sur un site idéal avec des combinaisons inédites.

Notre spécificité est l'endroit magique dans lequel nous vivons, certes notre musée est petit mais il est charmant et dégage une atmosphère chaleureuse. Notre muse est une maison de pierre de 100 m². Nous présentons nos objets à l'intérieur d'intrigants coffres à trésor. Nous appelons ce concept 'museolum'.

L'autre spécificité de notre endroit est notre magnifique forêt de 7.5 hectares. Cet endroit est majoritèrement constitué de rochers et d'arbres en tout genre. Les visiteurs ont la possibilité de visiter notre majestueuse forêt en suivant les chemins naturels (le chemin le plus long est de 4km). Notre forêt est divisé en différentes zones à thème telle que notre jardin de mousse, qui regroupe plus de 25 espèces différentes de mousse; mais aussi une zone une belle prairie où les oiseaux et les papillons viennent séjourner en toute tranquillité. Toutes nos plantes sont originaires de la région dans laquelle nous nous trouvons. A travers notre forêt nous avons différentes stations interactives où les visiteurs peuvent s'arrêter pour profiter de la nature et de l'air frais, mais aussi pour apprendre car nous avons semé un peu partout des textes explicatifs.

Nahe der Natur est un musée qui a une véritable interaction avec les visiteurs, notamment avec son coté chaleureux et convivial. Beaucoup de choses sont présentées sur un ton humoristique pour prodiguer de la joie chez les visiteurs.

Nous offrons aux visiteurs la nature dans son état le plus pur mais nous délivrons aussi des informations sérieuses basées sur des fais scientifiques. C'est la base pour une meilleure protection de la nature et peut être pour un monde meilleur ?! Le musée est un point de rencontre et de communication où l'homme peut rencontrer la nature et où la nature touche l'homme.

Pour pouvoir appuyer notre idée de communication, les visiteurs sont invités à prendre des boissons et des encas (en général de la région et quelques un provenant de fermes organiques) dans notre petit Café. Vous pouvez vous assoir pour vous reposer après une longue balade dans la forêt, ou pour communiquer avec nous et les autres visiteurs.

Nous essayons de partager notre musée avec le plus large public possible c'est pourquoi la plus part des textes dans le musée sont traduits en 3 langues : Allemand, Anglais et Français.

Une fenêtre dans la nature

Une chose très spéciale est que notre forêt peut être perçue comme une étendue sauvage. Bien sur cette étendue sauvage n'est pas comparable aux parcs nationaux tels que le parc de Yellowstone aux Etats-Unis, mais elle en conserve les principes : les animaux et les arbres peuvent évoluer et vivre librement dans notre forêt. Nous avons arrêté toutes formes de destructions de la nature : plus de déforestations, pas de chasse, pas de pèche. Notre terrain évolue tous les jours. Actuellement nous avons une forêt qui accueille de plus en plus d'animaux qui viennent habiter ici car ils ont plus de chances de vivre dans un domaine tel que le notre contrairement a la nature sauvage (chasse, accident de voiture). Les visiteurs peuvent donc venir observer cette nature libre et avec de la chance vous pourrez rencontrer des animaux majestueux tels que les biches ou les renards.

Indépendance et domaine


Nous travaillons dans le domaine de l'éducation et des sciences (recherches dans la conservation biologique, la biodiversité et les problèmes énergétiques) et sur le plan pratique dans la conservation de la nature. Nous combinons ces domaines dans une échelle certes petite mais efficace.

'Nahe der Natur' est un musée privé totalement indépendant du gouvernement, des compagnies commerciales et autres organisations. Mais bien sur nous sommes ouvert au publique et à la coopération. Nous remplissons les critères de l'ICOM (international museum standards).

Travailler avec nous : opportunités  de travail et de partage d'expériences.

Il est possible d'aider dans le musée en tant que volontaire (sans rémunération) dans un esprit de culture et d'échange de connaissance. Vous pouvez choisir de rester peu de temps (quelques jours) ou plus longtemps. En général les volontaires restent 3/4 semaines. Nous proposons 2 chambres dans le musée, une pour chaque volontaire.

Nous sommes membre de l'association WWOOF : world wide opportunity farms : www.wwof.de (pour plus d'informations aller sur le lien, nous sommes le numéro 737). Le logement et la nourriture sont gratuits mais en contrepartie le woofer doit effectuer quelques travaux. Le travail est en général dans la forêt. Vous pouvez venir nous aider entre Mars et Octobre. Et bien entendu vous aurez du temps libre pour faire un peu de tourisme, visiter les environs, apprendre ou autres.

Nous sommes également inscrits sur HelpX et Work Away pour les mêmes raisons. Nous accueillons des personnes provenant de partout dans le monde  (Japon, Chine, Finlande, France,..). L'intérieur du domaine est une zone où on ne fume pas (même dehors), pas d'animaux et bien sur pas de drogues.

Nous offrons 2 places de volontaire en même temps pour éviter que les travaux soient trop ennuyeux, vous ne serez donc pas seul à travailler, nous espérons que vous formerez une belle équipe de travail.

Pour les demandes ou les questions veuillez nous envoyez un email (ci dessous).

Informations complémentaires Contact

Pour plus d'informations et photos, veuillez vous référer à la rubrique Maison / Home et regarder à travers notre site (actuellement en allemand mais avec beaucoup d'images).

- Contacter nous directement: info@nahe-natur.com (Michael Altmoos).

- Pour des informations a propos de nous veuillez cliquer ici Team (actuellement en allemand mais avec des photos).

- Pour des informations four le tourisme et les visiteurs veuillez vous référer à cette page visite du musée / Besuchen (actuellement en Allemand).

Retour à la page principale : Maison (en Allemand).

Text ecrits par un woofer francais, Yann Kopania (Juillet 2015).


Suivez-nous sur facebook:

www.facebook.com/NaheNatur